LA CORSE

 

Il ne fait aucun doute que la Corse compte parmi les plus belles destinations de croisière au monde. Une montagne qui a jailli de la Méditerranée, dit-on souvent d'elle.

Il est vrai que certains de ses mouillages donnent le vertige et que partout, le plaisancier ressent le besoin d'aller voir quelles merveilles lui réserve l'arrière-pays.

LA CORSE… ÎLE DE BEAUTÉ

LA PRÉFÉRÉE DES MARINS !


Et jamais vous n'apprécierez plus cette île qu'en la découvrant par la mer.


Le voyage proposé compte 14 jours, un tour complet de la Corse à partir de Bastia

En Corse vous serez ravis ! La magie du moment se prolongera d'escale en escale, dans vos ballades sur la côte ou dans la campagne, en visite dans les vignobles ou chez les meilleurs producteurs de fromage, de charcuterie et d'huile d'olive.

Nous ferons escale dans des ports accueillants et partirons à la découverte de lieux historiques et de panoramas mirobolants, voire grandioses. À ce propos, il est bien connu que celui qui n'a pas fait la traversée Ajaccio-Corte avec le petit train, n’a pas vraiment savouré toute la Corse.

Plusieurs mouillages nous réservent des coups de cœur pour des falaises tantôt rouges, tantôt blanches, pour des paysages impressionnants remplis d’histoire et d’une grande beauté..

De Calvi à Bonifacio, vous n’aurez pas les yeux assez grands pour imprimer l’immensité et la splendeur du panorama.

Vous y êtes ! Eh oui, au cœur de la côte corse, un grand spectacle. Et quel spectacle !

Jamais vous ne vous lasserez d’admirer les falaises rouges évoluant dans leurs nuances avec la course du soleil.

Le point d’orgue de cette côte est la presqu’île de la Scandola, tout simplement fabuleuse et grandiose.

Et, tout juste à côté, aux portes du golfe de Porto, l’incroyable baie de la Girolata. Quel charme ! Quelle douceur ! Elle figure parmi les mouillages les plus célèbres au monde.

Toujours naviguant vers le sud, allons découvrir la magnifique citadelle de Calvi. De son promontoire, un point de vue mirobolant. Le port de plaisance tout blanc de bateaux et les toits rouges embrasés par le soleil conduisent aux ruelles où abondent des maisons vieillottes bien restaurées, des façades de petites boutiques invitantes. Quel  plaisir de voir la joie et l’étonnement sur les visages de notre équipage !

Une succession de contrastes, de petits villages perchés, le désert des Agriates avec son maquis en fleurs, explose de couleurs folles et de fragrances enivrantes. Un littoral consacré aux séjours balnéaires avec sa route en corniche et le petit train corse en fond de scène.

Ensuite, vient Porto avec son petit bassin intérieur niché entre le village, la montagne et sa grande tour génoise sur un cap très escarpé en bord de mer.

De Porto à Cargèse, une navigation dans le colossal ! À longer les calanques du Piana, on attrape le vertige. Nous irons les découvrir à pied, une balade mémorable !

À Cap Rosso, une tour génoise pointe à 340 m. d’altitude face aux vagues devant la Méditerranée bleue bleue bleue. Une succession de plages de sable blanc comme neige borde les baies de Chioni et de Péru.

À cinq milles nautiques à l’est de Bonifacio, les îles Lavezzi, un archipel de petites îles étranges, dépaysantes et totalement différentes.

Des petites plages à travers de grands cailloux arrondis par le vent et la mer et aussi des sentiers pour découvrir des formations rocheuses aux formes étonnantes !

Allez ! Il faut partir… pas facile de quitter Lavezzi…

Prochaine escale, Porto Vecchio, typiquement corse, juchée sur la falaise, réputée pour ses fromages fins et ses charcuteries. Il fait bon y déambuler et admirer son architecture d’une autre époque et ses charmantes petites boutiques.

Après une belle journée de voile, nous bouclons la boucle et nous  rentrons à bon port à Bastia.

À votre tour, vous aussi, vous pourrez affirmer :

                «CORSE, ÎLE DE BEAUTÉ» !

Bonifacio est à juste titre souvent désigné comme  «le plus beau port de toute la Méditerranée » !!!

De grandes falaises blanches de calcaire s’entrouvrent pour nous y laisser passer comme à l’intérieur de grands remparts. Tout au fond, une marina et des terrasses animées en bordure des quais.

Une rampe de vieilles pierres s’engouffre sous la porte de Gènes et vous voici dans un dédale de ruelles typiquement méridionales.

Une fois de plus, île de Beauté ! Bravo Dame nature !

De la citadelle, en empruntant le petit sentier au bord de la falaise, vous jouirez de points de vue des plus impressionnants sur le port et la ville en partie suspendue sur la falaise de calcaire érodée par le temps.

Ajaccio, la capitale, est une grande ville animée tout au fond du golfe du même nom.

Marcher dans ses rues piétonnières, un vrai régal !

D’Ajaccio, nous irons à la montagne avec le petit train, pour atteindre Corte en franchissant des dizaines de tunnels taillés dans le roc, un trajet indescriptible.

De Corte, encore plus haut dans la montagne coiffée d’un glacier, nous visiterons les bergeries de Crotel. Nous dégusterons, en plus du paysage, les succulentes salaisons corses, les pâtés et les fromages sur la meilleure baguette de pain, au bord d’une petite rivière déchargeant la fonte des neiges éternelles.

Quel panorama grandiose, quel émerveillement !

J’en passe… il y a tant à dire sur cette île de Beauté !

Bonifacio

Corte

Il ne m'en faut pas plus pour embarquer ! Et vous…?

Alors venez et partagez avec l'équipage de Voile Passion Soleil, l'une des croisières les plus convoitées. Un monde fascinant et splendide vous attend dans cette île de Beauté couronnée de ses 80 tours Génoises avec plus de 20 ports pour y faire escale et goûter la chaleur et le charme de ses habitants.


Au bon plaisir de vous accueillir à bord !
Votre Hôtesse et Capitaine,

Lucie et Réal

Calvi

P.S. : Communiquez avec nous dès maintenant, il y a peu de places disponibles et les réservations doivent être conclues tôt pour un départ assuré.