LA GRÈCE

 

Du bleu mur à mur, dans le ciel et sur la mer !

À terre, des sites historiques exceptionnels  !

Pourquoi le Dodécanèse ?

Le Dodécanèse est de plus en plus l’endroit de navigation prisé par les vacanciers et marins pour la qualité des sites historiques à visiter et aussi pour les conditions de mer plus agréables et plus confortables.

Dans le Dodécanèse, les vents sont modérés et soufflent régulièrement du nord-ouest.
Au dire de Gilles Maloney, professeur d’histoire grecque et amoureux de ces îles, l’archipel ayant le plus à offrir c’est, sans contredit, le Dodécanèse.

Un vol de courte durée depuis Athènes vous amènera au centre du Dodécanèse, à l’île de Kos, point de départ et d’arrivée de votre croisière.

Sous le soleil radieux de la mer Égée, venez découvrir le plus bel archipel, le DODÉCANÈSE.

Longeant la côte ouest de la Turquie, le Dodécanèse vous envoûtera par ses îles aux reliefs surprenants, ses plages de sable fin et ses habitants accueillants, à l’image des lieux qu’ils habitent.

 
En Grèce, une des meilleures façons de voyager et de découvrir le charme et la splendeur de ces lieux historiques, c’est d’y accéder par la mer et, mieux encore, à bord d’un voilier tout blanc, sur une mer d’un bleu digne des rois et des guerriers qui ont façonné son histoire.

Sans souci et en toute sécurité, embarquez à bord d’un grand catamaran de croisière et enrichissez vous de nouvelles connaissances historiques tout en faisant un voyage idyllique et mystique sur l’un des versants du paradis, l’archipel du Dodécanèse.

 
Jour 1

VOL MONTRÉAL - ATHÈNES - KOS


Et votre rêve devient réalité ! Dans le port de Kos, vous embarquerez à bord d'un magnifique catamaran qui deviendra votre hôtel flottant et vous transportera d'île en île dans le plus bel archipel de la Grèce. On range vos bagages dans votre cabine et nous partons dans la vieille ville de Kos pour prendre notre premier bain grec. Souper d’arrivée dans l’ambiance d’une bonne «taverna» grecque et «Vive l’aventure et les vacances !»

 

Jour 2


NISSYROS, 23 milles nautiques
Toutes voil
es dehors vers Nissyros. Un joyau, ce petit village de Mandraki avec ses maisons étroites et les balcons à l'étage qui s'entrecroisent dans les rues en serpentin. Nous irons découvrir l'impressionnante construction en pierres volcaniques du château de la princesse Lidia, 400 ans av. J.C, le monastère sur la falaise, surplombant la mer et le port principal de l'île.

Nous irons souper chez Tony, une «taverna» en bord de mer qui nous offrira un magnifique coucher de soleil plongeant sur Kefalos et l'île de Kos

 
Jour 3


NISSYROS - SIMI,  37 milles nautiques


Avant que la chaleur ne s'engouffre dans la caldeira du fameux volcan de Nissyros, nous partirons en scooter ou avec Max, notre taxi, pour gravir cette île volcanique et descendre dans les entrailles de ce géant qui s'est effondré il y a 24 000 ans. Vous marcherez sur une croûte épaisse, très chaude et entendrez gémir sous la surface trouée laissant entrevoir l'eau en ébullition et les vapeurs sulfureuses qui se cristallisent sur les pierres colorées par la matière. WOW !

Vous serez sidérés et émerveillés au contact de cette nature si puissante surgissant du noyau de la terre. Dans l'enceinte de ce cratère de 5 km de diamètre, des centaines d'oliviers sont cultivés en palier sur le pourtour.

Vers 10 h 00 nous reprendrons la mer pour l'île de Simi, 37 milles nautiques. Nous longerons la côte ouest de la Turquie pour arriver dans la très coquette ville de Symi accrochée de chaque coté de la baie profonde, dans la montagne qui l'enveloppe.
Les couleurs chaudes de ses maisons construites au temps des italiens avec ses rues en escalier, une petite merveille ! Un autre joyau et quelle perle rare cette île qui a connu la richesse au temps de la pêche aux éponges. On compte à Simi plus d'une centaine de monastères et de chapelles. Les plus modestes, à la piété des pêcheurs d'éponges, et les plus somptueuses, à la fortune des capitaines, en ces temps-là…
 
Jour 4


SIMI


Impossible de quitter tout de suite Simi. Alors, nous irons ancrer dans la Baie de Saint-Georges. Une baie dans un fjord avec sa petite chapelle blanche au pied d'une grande falaise. Vous serez étonnés de voir les chèvres grimper cette paroi verticale ! L'eau est chaude et cristalline, la plage de galets et de sable blond en demi-lune vous raviront. Vous ne voudrez plus partir. Alors nous y dormirons sous les étoiles. Quelle belle voûte céleste loin des lumières de la ville !

 

Jour 5

RHODES, 22 milles nautiques

Une autre belle traversée ! Notez, cher marin, qu'il n'y a pas de houle en mer Égée. Surprenant n'est-ce-pas ? Pour les petits cœurs fragiles, quel bonheur !

Nous entrerons dans la marina au cœur de la Vieille Ville de Rhodes et nous serons à quai sous ses grands remparts de pierre construits par les Chevaliers de Saint-Jean. Il y a tant à voir à Rhodes !

Vous serez émerveillés et comblés à souhait par l'histoire en marchant dans cette forteresse abritant des trésors des temps anciens et bien conservés. Vous n'aurez pas assez d'yeux !

 

Jour 6


LINDOS (Île de Rhodes).

En moins d'une heure de bus, nous nous rendrons à Lindos, un autre
joyau ! Une petite ville de maisons blanchies à la chaux entassées et empilées les unes sur les autres avec comme unique accès des ruelles piétonnières en serpentin. Le tout au pied d'un château et son acropole dominant la mer. À dos d'âne ou à pied, vous gravirez les centaines de marches pour vous délecter les yeux dans un décor unique et magique.
 
Jour 8
PARNORMITIS & KNIDOS, 27 milles nautiques

Allons prendre le lunch dans la baie de Panormitis avec son fameux monastère tout blanc à l'ouest de l'île de Simi. Puis, nous ferons voile sur Knidos de nouveau en Turquie et nous dégusterons un bon repas dans une taverne turque surplombant la baie.

 
Jour 9


KALYMNOS, 32 milles nautiques

Nous croiserons le phare de Knidos et passerons devant la ville de Kos pour atteindre la vallée de Vaty dans l'île de Kalymnos.

Blotti dans un fjord, vous y découvrirez une belle vallée tapissée d’arbres fruitiers, un petit village de pêcheurs et un tout petit port très chaleureux.

Vous serez renversés par la splendeur de ce lieu magique et envoutant.

 

Jour 10


LEROS, 18 milles nautiques

Léros, qu
elle île attachante !

Le château de Pandelli, le port d'Agia Marina, les fameux moulins à vent dans le ciel bleu, les petits villages accrochés de chaque côté de la montagne en bord de mer.

Une petite balade en scooter, peut-être…!

 

Jour 11


PATMOS, 24 milles nautiques.

Patmos et le fameux monastère de Saint-Jean l'Évangéliste. Un autre joyau d'architecture byzantine qui domine la ville toute blanche de Chora. Avec ses dizaines de clochers et ses rues passant sous des porches, avec des escaliers tout partout et une vue imprenable sur les nombreuses baies et la très pittoresque ville portuaire de la Skala.

 

Jour 12


TELENDOS, 28 milles nautiques

Telendos, l'île satellite de Kalymnos, un petit village de pêcheurs en bord de mer, des tavernas sur le quai et un coucher de soleil qui embrase le flan ouest abrupt de Kalymnos.

Sur l'île, en vous élevant toujours plus haut, vous assisterez à plusieurs couchers de soleil plongeant dans la mer Égée.

 
Jour 13


KALYMNOS, 16 milles nautiques

Potia et son port de mer bordant la ville. Sur la montagne, le monastère de Salvas surplombant la baie, la ville toute blanche et la grande vallée qui relie d'est en ouest Masouri et Myrties.

Une taverna sous des tonnelles de fleurs dans un jardin avec des fontaines et des cascades d'eau... La nourriture ? J'en ai l'eau à la bouche !

 

Jour 14


KOS, 18 milles nautiques

Nous rentrons à Kos dépaysés à souhait, comblés de souvenirs et enrichis par l'histoire et la beauté néo-classique de ces lieux idylliques.

Rien dans ces îles ne ressemble aux autres îles que je connais sur le globe, outre la mer et le ciel bleu qui les entourent.





Le commentaire qui revient toujours dans les propos de nos passagers : «On ne pensait jamais en voir autant et s'enrichir à ce point ! Une croisière exceptionnelle avec un capitaine et guide qui nous a fait découvrir l'un des versants du paradis en mer Égée.»

 

La croisière est d’une durée de  14 jours

L’ITINÉRAIRE DE LA CROISIÈRE JOUR PAR JOUR

L’ITINÉRAIRE DE LA CROISIÈRE JOUR PAR JOUR

Jour 7

 

CÔTE TURQUE


Nous quittons Rhodes à regret.

Nous irons dormir sur la côte turque dans une petite baie sauvage où des vendeurs de tapis et de dentelles viendront gentiment nous offrir leurs trésors d’artisanat.

 

Voile Passion Soleil vous invite à découvrir l'archipel du Dodécanèse en Grèce et plus encore... l'art de voyager sur l'eau, d'île en île, de baie en baie, de plage en plage, dans des décors et des mouillages des plus exotiques et différents les uns les autres.

Le simple fait d'évoquer les noms de Rhodes, Simi, Patmos, l'Acropole et voici que se profilent des images de rêve aux couleurs des mers douces et claires comme la transparence de l'air. Des eaux turquoises et aigue-marines, des ambiances décontractées qui ont su charmer philosophes et marins.

Vous serez dans un des plus beaux pays du monde, par ses couleurs, son histoire millénaire et la mer sous tous les tons de bleu et de vert, que la terre puisse vous offrir.

Alors, embarquez avec nous et nous ferons ensemble la plus merveilleuse découverte des Îles grecques !